Prochainement

Créanciale ou Credencial


Créanciale ou Credencial ?
La Créanciale délivrée par l'évêché, ou le Credencial (quelquefois appelée la crédentiale) délivré par une association jacquaire; carnet du pèlerin vers Saint Jacques de Compostelle.
Vous devrez présenter ce carnet dans les gîtes où l'hébergement est réservé en priorité aux marcheurs vers St Jacques de Compostelle et souvent à un prix préférentiel.
En Espagne ce carnet est obligatoire pour accéder aux gîtes municipaux (albergue) réservés aux pèlerins de St Jacques. 

 La Créanciale du pèlerin
terme français



"Créanciale" (photo ci-dessus, lettre de créance, lettre d'accréditation, de recommandation, "sauf conduit" d'autrefois) est à demander à l'évêché dont vous dépendez. Vous devez en faire la demande auprès service des pèlerinages ou du Chancelier. Elle sera envoyée au prêtre responsable de votre paroisse, qui vous la remettra après un entretien, créant ainsi un lien entre votre démarche et la communauté des chrétiens. Le pèlerin signe la demande et s'engagent à respecter sur le chemin, l'esprit du pèlerinage.
Pour obtenir votre Créanciale, ou carnet du pèlerin de St Jacques de Compostelle, pour l'Oise, voir ici.

"Credencial", (photo ci-dessous) en espagnol « Credencial del Peregrino », est le Carnet du pèlerin attestant de votre passage dans les diverses auberges et gîtes le long du chemin. Il peut être délivré par une association jacquaire ou quelquefois par l'Office du Tourisme local. Il y en a plusieurs modèles selon l'origine.
Pour obtenir un Credencial, voir ici ou



 Le Credencial

(quelquefois écrit La Crédentiale)
  

L'un ou l'autre de ces carnets est bien sûr obligatoire pour obtenir votre "compostela", certificat attestant de votre pèlerinage lors de votre arrivée à Saint Jacques de Compostelle, vérifiant que vous avez bien réalisé au moins les 100 derniers kilomètres si vous êtes à pieds ou les 200 derniers kilomètres si vous êtes à vélo.

Attention, la Créanciale ou le Credencial ne remplacent nullement une pièce d’identité officielle (Carte d’identité, passeport). Elle n’ouvre droit à aucun droit particulier hormis l’accès à certains hébergements ou à une tarification réduite (surtout en Espagne) 

Différence entre Créanciale et Credencial voir ici aussi ou

Observation :
Il y a vraisemblablement confusion entre le terme français et le terme espagnol
La lettre de recommandation de l’église française se nomme « Créanciale »
Le carnet du pèlerin demandé auprès d’une association jacquaire est dénommé en espagnol « Credencial del peregrino »